Sécurité

Contenu supplémentaire

L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP) du Canada renforce la position concurrentielle du Canada sur le marché international, car l’infrastructure routière, aérienne, maritime et ferroviaire de premier ordre du pays permet de relier l’Amérique du Nord à l’Asie par le chemin le plus court.

Les transports sont un élément clé de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, et nous prenons des mesures concrètes pour assurer le transport sécuritaire des voyageurs et des marchandises.

Initiatives de sécurité

Initiatives du gouvernement du Canada

Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le parc national Banff

L’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne depuis Lake Louise jusqu’à la Colombie-Britannique, dans le parc national Banff, comprend la construction d’un nouvel échangeur entre la Transcanadienne et la promenade des Glaciers (route 93 Nord). Ce tronçon de route, où il y a eu plusieurs accidents de la circulation mortels, passe pour causer un grave problème de sécurité. Les travaux d’élargissement amélioreront tant la sécurité routière que l’efficacité de la circulation des personnes et des marchandises.

Innovation de l’Agence des services frontaliers du Canada à Prince Rupert

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ne peut examiner ni libérer les cargaisons qui arrivent au port avant que les concentrations de fumigants dans les conteneurs ne soient retombées à des taux sécuritaires. La ventilation des conteneurs prenait des semaines et exposait les marchandises aux intempéries.

L’ASFC a conçu un panneau qui s’insère dans la porte d’un conteneur et où est logé un ventilateur puissant qui permet à l’air du conteneur de circuler et qui protège les marchandises contre les intempéries.

Cette solution, qui assure un milieu de travail sécuritaire aux agents de l’ASFC, a aidé à éliminer l’accumulation de conteneurs dans les ports du pays.

Périphérique de la rive sud du Fraser

La construction du périphérique de la rive sud du Fraser consiste à construire une nouvelle route à quatre voies et à chaussées séparées d’environ 40 kilomètres de long sur la rive sud du Fraser. Elle permettra d’éloigner les poids lourds des quartiers résidentiels, ce qui y améliorera la sécurité, la qualité de l’air et la fluidité des voies de raccordement locales que constitue la voirie municipale.

Initiatives des secteurs public et privé

Aménagement de sauts-de-mouton dans le corridor ferroviaire Roberts Bank

S’étendant sur 70 kilomètres à travers Delta, Surrey, la ville et le canton de Langley et Abbotsford, dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, le corridor ferroviaire Roberts Bank relie le terminal à conteneurs Deltaport et le terminal charbonnier Westshore au reste du Canada et au coeur économique de l’Amérique du Nord. Tout en facilitant l’augmentation des échanges commerciaux avec la région de l’Asie-Pacifique, l’aménagement de sauts-de-mouton rendra le transport ferroviaire plus sécuritaire et plus écologique, de même que plus sûr et plus efficace.

Les partenaires comprennent la province de la Colombie-Britannique, l’Administration portuaire de Vancouver, la municipalité de Delta, la ville de Surrey, la ville de Langley, le canton de Langley, la British Columbia Railway Company, les Chemins de fer nationaux du Canada, le Chemin de fer Canadien Pacifique et le BNSF Railway.

TransLink contribue aussi à l’aménagement du corridor ferroviaire de Roberts Bank qui permettra aux trains de traverser le secteur en toute sécurité à destination du port, ce qui assurera la sécurité de tous les voyageurs et employés. Cet aménagement éliminera aussi la cause de nombreux embouteillages à Langley, à Surrey et à Delta.

Amélioration de la zone commerciale de la rive nord

Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, Port Metro Vancouver, TransLink, la ville de North Vancouver; le district de North Vancouver, les Chemins de fer nationaux du Canada, le Chemin de fer Canadien Pacifique et les exploitants de terminaux intéressés ont tous investi dans cinq améliorations de l’infrastructure de la rive nord de la baie Burrard Inlet. Ces dernières amélioreront les activités portuaires et ferroviaires et contribueront à l’aménagement de la Porte canadienne de l’Asie-Pacifique. Elles amélioreront aussi la sécurité routière et la sûreté des ports. Voici ces améliorations :

  • Passage inférieur de l’avenue Brooksbank
  • Saut-de-mouton Neptune/Cargill
  • Modification du tracé de la route Low Level
  • Saut-de-mouton de l’avenue Pemberton
  • Prolongement de la route Lower Level Ouest jusqu’à Marine Drive

Pour de plus amples renseignements sur ces améliorations, veuillez visiter le site:
http://www2.news.gov.bc.ca/news_releases_2005-2009/ 2009OTP0058-000553-Attachment1.htm.

Programme d’amélioration de la visibilité aux passages à niveau (PAVPN) du Chemin de fer Canadien Pacifique

Le PAVPN fait partie d’une planification de l’entretien qui a pour but d’améliorer sans cesse la sécurité aux passages à niveau tout en réduisant le coût et les répercussions environnementales de l’entretien courant. Ce programme vise à améliorer la visibilité pour réduire le risque d’accident à ces passages.

Programmes et initiatives des provinces

Manitoba : Aménagement d’un échangeur et d’un saut-de-mouton à Portage La Prairie

Cet aménagement facilitera la circulation des poids lourds et des trains à destination des dépôts de conteneurs de Winnipeg et des autres installations intermodales de la région. Il améliorera aussi l’accès au passage de la frontière canado-américaine, aux marchés de l’Est du Canada et aux ports de Vancouver et de Prince Rupert. Le saut-de-mouton rail-route proposé améliorera la sécurité et la sûreté des infrastructures de transport, ainsi que la fluidité de la circulation.

Saskatchewan : aménagement de Circle Drive South, à Saskatoon

Une fois terminé, l’aménagement de Circle Drive South complétera le périphérique Circle Drive. Il comprendra quatre nouveaux échangeurs, quatre sauts-de-mouton rail-route et une autoroute à quatre et à six voies à chaussées séparées. Il comprendra aussi le pont du passage sud de la rivière, dans le sud de Saskatoon. Les améliorations apportées à la sûreté et à la sécurité comprendront des systèmes de transport intelligents tels qu’un système d’épandage préventif automatisé pour le pont et des panneaux à messages variables pour les conducteurs.

Pour de plus amples renseignements sur cet aménagement, veuillez visiter le site
http://www.saskatoon.ca/DEPARTMENTS/Infrastructure Services/Transportation/TransportationPlanning/Pages/ CircleDriveSouthProject.aspx

Sécurité : normes et règlements

Réglementation fédérale

La Loi sur le transport des marchandises dangereuses du Canada

La Loi sur le transport des marchandises dangereuses vise à accroître la sécurité publique en matière de transport des marchandises dangereuses. Les indications de sécurité, qui sont clairement affichées, permettent de reconnaître de telles marchandises et de faire prendre conscience des dangers que ces dernières représentent.

La Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada

La Loi sur la sécurité ferroviaire régit l’exploitation des chemins de fer au Canada pour pourvoir à la sécurité et à la protection du public, du personnel, des biens et de l’environnement.

La Loi de la convention sur la sécurité des conteneurs du Canada

La Loi de la convention sur la sécurité des conteneurs maintient un degré élevé de sécurité de la vie humaine lors de la manutention, du gerbage et du transport des conteneurs, qui sont spécialement conçus pour faciliter le transport des marchandises pour un ou plusieurs modes de transport.

La Loi sur la sûreté du transport maritime du Canada

La Loi sur la sûreté du transport maritime vise à assurer la sûreté du transport maritime.

La Loi sur les transports routiers du Canada

La Loi sur les transports routiers exige que les entreprises de transport routier, y compris les entreprises étrangères, détiennent toutes un certificat d’aptitude à la sécurité pour exercer leur activité sur les routes canadiennes.

Code canadien de sécurité

Le Code canadien de sécurité favorise la sécurité et l’efficacité des transports routiers et permet d’uniformiser les normes de sécurité à l’échelle du Canada.

Aller de l’avant

L’Initiative de la Porte et du Corridor canadiens de l’Asie-Pacifique poursuivra sur la lancée des premiers progrès et l’orientation déjà définie. Sa réussite assurera un Canada et une économie forts aux générations futures.



La porte Canadienne de l'Asie-Pacifique