Politique maritime


L'IPCAP prolonge les routes commerciales entre l'Asie et le cœur de l'Amérique du Nord, déplaçant les marchandises avec rapidité et fiabilité du point d'origine au point de destination. Les réseaux de transport du Canada et des États Unis sont interreliés, avec des liaisons portuaires, ferroviaires et routières donnant accès à tous les grands centres économiques.


Avantage commercial


Les expéditeurs utilisent le corridor maritime de l'Asie Pacifique parce qu'il offre des ports d'accès plus proches des plaques tournantes asiatiques que les autres grands ports des Amériques, permettant de gagner jusqu'à trois jours; une capacité de croissance pouvant absorber l'intensification des échanges; des temps d'arrêt régulièrement plus courts; des ports en eau profonde et parce qu'il débouche sur un réseau frontalier et un réseau de transport Canada É. U. intelligents, sécuritaires et efficients.


Avantage de la population


L'Ouest du Canada offre une main d'œuvre bien éduquée et dure à la tâche; comptant sur une population à 14 pour cent d'origine asiatique, les milieux d'affaires asiatiques bien établis de l'Ouest du Canada possèdent des liens culturels avec les marchés d'outre mer. C'est particulièrement vrai pour la grande région de Vancouver, dont 38 pour cent de la population est de descendance asiatique diverse.


Des ports exceptionnels


Port Metro Vancouver est le plus important manutentionnaire de tonnage exporté et le quatrième plus important manutentionnaire de tonnage en général en Amérique du Nord. Le port manutentionne environ 2,5 millions EVP par année et transige avec plus de 130 économies.

 


Le port de Prince Rupert offre les eaux naturelles les plus profondes d'Amérique du Nord, une main d'œuvre dévouée et l'appui de la collectivité, une liaison ferroviaire efficiente et sans congestion du terminal au Midwest nord américain ainsi qu'une importante capacité de croissance.

Liaisons


Le service ferroviaire sur les quais permet de raccourcir le temps de transit en diminuant la manutention, réduisant par là les dommages possibles et les coûts. Le CN et le CFCP offrent un service intermodal quotidien de trains à deux étages afin d'assurer une livraison rapide dans tout le Canada et l'Amérique du Nord, avec une desserte directe de Chicago et d'autres grands centres.




La porte Canadienne de l'Asie-Pacifique