Investissements

Carte des investissements de l'IPCAP

L’Initiative de la porte et du corridor de l’Asie-Pacifique est un ensemble intégré d’investissements stratégiques dans les infrastructures de transport et de mesures stratégiques qui facilitent les chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Ensemble avec ses partenaires du secteur public et du secteur privé, le gouvernement du Canada a investi environ 1,4 milliard de dollars pour appuyer des projets évalués à 3,5 milliards de dollars afin d’améliorer la fiabilité, l’efficacité et la compétitivité du réseau de transport.

Contentu Additionel IPCAP

Un système de chaîne d’approvisionnement solide qui relie les expéditeurs et les entreprises aux centres logistiques d’importance stratégique du Canada et des États Unis.

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Carte des investissements de l'IPCAP

1 Programme de sûreté des conteneurs du port de Prince Rupert

Le Programme d’examen des conteneurs maritimes fournit des services frontaliers sûrs et efficients au terminal à conteneurs de Fairview, au port de Prince Rupert, dans le but d’appuyer la circulation sur le nouveau corridor commercial à haute vitesse sans congestion entre l’Asie et l’Amérique du Nord.

2 Corridor routier, ferroviaire et de services publics de l’île Ridley à Prince Rupert

Développement de la zone industrielle de Ridley en améliorant le transport et la logistique, et en renforçant la capacité portuaire afin de fournir l’accès ferroviaire et routier à un terrain de 1 000 acres sur l’île Ridley dans le port de Prince Rupert, ainsi que des services publics, et d’appuyer l’établissement de terminaux en eau profonde et la capacité d’exportation connexe.

3 Saut-de-mouton de Smithers (à la route Dalhie)

Construction d’un saut-de mouton permettant d’accueillir le prolongement d’une voie ferrée d’évitement de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dans la ville de Smithers afin de mieux desservir le port de Prince Rupert. Le projet permettra d’améliorer la circulation des camions et la circulation locale et d’en accroître la capacité, en plus d’augmenter l’efficacité des services ferroviaires intermodaux.

4 Améliorations routières près de Vanderhoof

Construction d’une voie de dépassement de 2 km et amélioration des intersections de la route 16 afin de faciliter l’accès au port de Prince Rupert.

5 Chemin River, Prince George

Élargissement d’un tronçon de 1,9 km entre le pont de la rue Cameron et le croissant Foley et d’un tronçon de 1,7 kilomètre entre le croissant Foley et le pont du fleuve Fraser de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et aménagement de voies de virage à gauche pour accéder à l’installation intermodale du CN située sur le chemin River.      

6 Élargissement à quatre voies du pont Simon Fraser

Élargissement à quatre voies du pont Simon Fraser pour réduire la congestion routière et rendre plus efficace le transport de marchandises entre l’installation de conteneurs du port de Prince Rupert et le terminal à conteneurs intérieur de Prince George.

7 Amélioration de la route 97 près de Prince George

Élargissement à quatre voies d’un tronçon de 4,2 km à Wright Station Curve, entre 100 Mile House et Williams Lake, afin d’appuyer les activités d’expansion du port de Prince Rupert.

8 Terminal Ashcroft

Agrandissement du terminal avec l’ajout d’une infrastructure ferroviaire de base, l’amélioration des sauts-de-mouton, et la construction de nouvelles installations intermodales afin d’améliorer l’accès ferroviaire pour les expéditeurs.

9 Réfection d’un tronçon de la route Transcanadienne

Amélioration d’un tronçon de 4,3 km de la route Transcanadienne du chemin Hilltop au chemin Balmoral reliant les collectivités de Sorrento et Salmon Arm en Colombie-Britannique pour le transport efficace des marchandises commerciales entre les ports à conteneurs du Lower Mainland, les marchés de l’Asie-Pacifique et le reste du Canada.

10 Réfection d’un tronçon de la route Transcanadienne

Élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne dans le Parc national de Banff dans le but de faciliter les déplacements et le commerce entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.

11 52e rue S.-E., saut-de-mouton à la croisée du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) et du canal Western Headwaters, Calgary

Élargissement de deux à quatre voies de la 52e rue S.-E. depuis la 114e avenue jusqu’à la 130e avenue S.-E. et de deux à six voies entre la 90e avenue et la 106e avenue S.-E.; construction d’un saut-de-mouton à la croisée de la voie du CFCP et du canal Western Headwaters; amélioration des intersections; et réfection des des installations pour les eaux pluviales.

12 Accès intermodal entre la route 2 et la 41e avenue, Edmonton

Construction d’un nouvel échangeur entre la route 2 et la 41e avenue, d’un saut-de-mouton au-dessus des voies de chemin du fer Canadien Pacifique (CFCP) à l’est de la route 2, et amélioration des artères principales dans le secteur afin de faciliter le déménagement de la gare de triage intermodale du CFCP.

13 Projet Circle Drive South à Saskatoon

Construction de près de 8 km d’autoroute et d’échangeurs aux principales intersections, de sauts-de-mouton et d’un nouveau pont à six voies sur la rivière Saskatchewan Sud, à Saskatoon.

14 Plaque tournante du transport mondial, Regina

Amélioration de l’infrastructure routière environnante afin de soutenir la plaque tournante de transport mondial, qui inclut l’agrandissement de l’installation intermodale du chemin de fer Canadien Pacifique.

15 Chemin CentrePort Canada Way, Winnipeg

Construction d’une autoroute à quatre voies de 9,1 km reliant CentrePort Canada, le port intérieur du Manitoba, et le réseau national de transport. Le projet comprend des travaux d’amélioration du boulevard Inkster.

16 Centre régional des transports routiers

Surveillance et contrôle des conditions de circulation et communication aux voyageurs de renseignements sur les autoroutes principales et le réseau de transport en commun du Lower Mainland.

17 Pont de la rivière Pitt et échangeur Mary Hill

Construction d’un pont à sept voies reliant les installations liées au commerce et au transport des deux côtés de la rivière Pitt afin d’améliorer l’acheminement des marchandises dans le Lower Mainland.

18 Ville de Richmond

Élargissement à quatre voies de la route Westminster et du chemin Nelson, y compris l’amélioration des feux de circulation et l’aménagement d’un nouveau tronçon routier à quatre voies entre Wireless Way et la route 91, afin d’accroître l’efficacité du réseau routier desservant les installations de la Porte d’entrée.

19  Corporation de Delta

Aménagement de voies de virage à gauche sur le chemin Nordel à l’intersection du chemin Brooke et de la voie Shepherd, et améliorations aux intersections du chemin Chester et de la voie Derwent et du chemin Chester et de l’avenue Cliveden, afin de faciliter le mouvement des camions à Delta.

20 Sauts-de-mouton dans le corridor ferroviaire de Roberts Bank

Construction de sauts-de-mouton (jusqu’à neuf), fermetures de routes, reconfiguration du réseau et gestion de la circulation le long de ce corridor de 70 km reliant les terminaux internationaux à conteneurs et à charbon au réseau ferroviaire nord-américain afin d’augmenter la capacité routière et ferroviaire et de réduire l’impact sur les collectivités.

21 Installation d’examen des conteneurs de Roberts Bank

Construction d’une installation d’examen des conteneurs maritimes afin d’augmenter la capacité d’inspection des conteneurs maritimes et son efficacité, et de réduire le temps de déplacement et les émissions des véhicules, en tant que partie intégrante du flux logistique des conteneurs dans le Lower Mainland.

22 Route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser

Construction d’une route à quatre voies de 40 km reliant Deltaport aux routes 1, 91 et 99 et au pont Golden Ears, désignée comme itinéraire est-ouest réservé aux camions pour améliorer l’acheminement international des marchandises et réduire les répercussions sur les routes municipales.

23 Passage supérieur au-dessus du pont-jetée du Deltaport

Construction d’un passage supérieur séparant la circulation routière et ferroviaire dans le but d’accroître la capacité de conteneurs et de faciliter les exportations.

24 Échangeur de la route 91 et de la 72e avenue, Delta

Remplacement d’un passage à niveau par un échangeur pour éliminer le seul feu de circulation sur la route 91, sur la rive sud du fleuve Fraser, ce qui soulagera la congestion sur cet élément clé du réseau routier et important corridor commercial du Lower Mainland.

25 Projets le long de la rive nord de Burrard Inlet

Les projets dans la région de North Vancouver sont les suivants : passage inférieur de l’avenue Brooksbank, modification du tracé de la route Low Level et saut-de-mouton de l’avenue Philip.

26 Zone commerciale de la rive sud

Les projets à réaliser dans la zone commerciale de la rive sud sont les suivants : saut-de-mouton de la rue Powell et corridor de la rive sud.

27 28 Projets de transport maritime à courte distance

Projet de transport maritime à courte distance, rampe de barges porte-wagons de Southern Railway

Construction d’une rampe de barges et d’un poste à quai pouvant accueillir les wagons et les remorques au terminal maritime et ferroviaire sur l’île Annacis à Delta.

Projet de transport maritime à courte distance, Nanaimo

Modernisation du terminal du quai général de Nanaimo, remise en état d’un quai vieillissant et établissement d’une liaison maritime directe vers le Lower Mainland pour les importateurs et les exportateurs installés sur l’île de Vancouver.

Étude de faisabilité sur le transport maritime à courte distance, Alberni

Étude de faisabilité sur le transbordement de conteneurs et le transport maritime à courte distance à Port Alberni dans le but de cerner les perspectives commerciales potentielles et d’évaluer la viabilité d’un centre de distribution pour le transbordement de conteneurs dans le bras de mer Alberni.



La porte Canadienne de l'Asie-Pacifique