Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Investissements

L'IPCAP consiste en projets d'infrastructure stratégique des transports couvrant le Lower Mainland de la Colombie Britannique, ses principales liaisons routières et ferroviaires en direction de l'Ouest du Canada et, au sud des États Unis, ainsi que les principaux passages frontaliers et les grands ports canadiens.

Cartes des investissements de l'IPCAP interactif

La Carte des investissements de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) montre l'infrastructure du réseau des transports de la Porte du Pacifique du Canada. Le réseau  comprend les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, les liaisons routières et ferroviaires traversant l'Ouest du Canada pour rejoindre le cœur économique de l'Amérique du Nord ainsi que les principaux aéroports et passages frontaliers.

Sorry: you need Flash to view this page.

Liste de projets

  1. Programme de sûreté des conteneurs au port de Prince Rupert, 28 millions de dollars

    Un programme de l’Agence des services frontaliers du Canada pour conteneurs maritimes assure des services frontaliers sûrs et efficients au terminal à conteneurs de Fairview, qui a ouvert ses portes à l’automne 2007.


    Lire plus à propos de : Programme de sûreté des conteneurs au port de Prince Rupert, 28 millions de dollars 

  2. Corridor routier, ferroviaire et de services publics, Prince Rupert, 15 millions de dollars

    Le projet du Corridor routier, ferroviaire sur la propriété du port et de services publics sur l’île Ridley permettra d’offrir un accès ferroviaire et routier à un terrain de 1 000 acres sur l’île Ridley dans le port de Prince Rupert, ainsi que des services publics. Ce projet servira de plateforme au futur développement de terminaux maritimes en eau profonde pour l’exportation de ressources canadiennes afin de répondre à la demande croissante des marchés de l’Asie.


    Lire plus à propos de : Corridor routier, ferroviaire et de services publics, Prince Rupert, 15 millions de dollars 

  3. Améliorations routières près de Vanderhoof, 1 million de dollars

    Les projets comprennent l’aménagement d’une voie de dépassement de deux kilomètres et l’amélioration des intersections de la route 16, le seul lien direct du réseau routier national au port de Prince Rupert.


    Lire plus à propos de : Améliorations routières près de Vanderhoof, 1 million de dollars

  4. Terminal Ashcroft, 3,6 millions de dollars

    L’agrandissement du terminal facilitera l’accès au chemin de fer pour les expéditeurs dans la région. Le projet permettra d’offrir un meilleur service ferroviaire et d’améliorer le transport des marchandises entre la côte Ouest et la région de l’Ontario et du Québec.


    Lire plus à propos de : Terminal Ashcroft, 3,6 millions de dollars

  5. Chemin River, Prince George, 2,8 millions de dollars

    Le chemin River est la principale voie d’accès à l’installation intermodale du CN à Prince George. Les projets visent l’amélioration et l’élargissement d’un tronçon de 1,9 km entre le pont de la rue Cameron et le croissant Foley ainsi que d’un tronçon de 1,7 km entre le croissant Foley et le pont du fleuve Fraser du CN. Ils visent également l’aménagement de voies de virage à gauche pour accéder à l’installation. L’amélioration de la circulation le long de cette route est essentielle pour la collectivité et pour le mouvement efficace des marchandises.


    Lire plus à propos de : Chemin River, Prince George, 2,8 millions de dollars

  6. Élargissement à quatre voies du pont Simon Fraser, 16,1 millions de dollars

    Ce projet vise à réduire la congestion routière et à rendre plus efficace le transport de marchandises entre l’installation de conteneurs du port de Prince Rupert et le terminal à conteneurs pour le service intérieur de Prince George. Ce pont a été ouvert à la circulation en août 2009.


    Lire plus à propos de : Élargissement à quatre voies du pont Simon Fraser, 16,1 millions de dollars

  7. Amélioration d’un tronçon de la route 97 près de Prince George, 6,9 millions de dollars

    L’élargissement à quatre voies d’un tronçon de 4,2 kilomètres de la principale artère nord/sud de la Colombie-Britannique, à Wright Station Curve, entre 100 Mile House et Williams Lake, appuiera les activités d’expansion du port de Prince Rupert.


    Lire plus à propos de : Amélioration d’un tronçon de la route 97 près de Prince George, 6,9 millions de dollars

  8. Passages étagés, Colombie-Britannique, 2,4 millions de dollars

    Les projets de passages étagés à Smithers (Colombie-Britannique) visent à améliorer la circulation de camions et la circulation locale, à attirer de nouvelles entreprises dans ces régions, à accroître la capacité et à faciliter la prestation efficace des services ferroviaires intermodaux.


    Lire plus à propos de : Passages étagés, Colombie-Britannique, 2,4 millions de dollars

  9. Accès intermodal entre la route 2 et la 41e avenue, Edmonton, 75 millions de dollars

    Un nouvel échangeur facilitera le déplacement de l’installation intermodale du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP).


    Lire plus à propos de : Accès intermodal entre la route 2 et la 41e avenue, Edmonton, 75 millions de dollars

  10. Échangeurs d’autoroute et pont sur la South River Crossing, 95,8 millions de dollars

    L’échangeur à l’intersection de l’avenue Lorne et de la promenade Circle Sud, et un autre à l’intersection de l’autoroute Idylwyld et de la promenade Circle Sud amélioreront l’accès au terminal intermodal du CN. La construction d’un nouveau pont à six voies franchissant la rivière Saskatchewan Sud permettra aux véhicules commerciaux et autres de contourner le centre-ville.


    Lire plus à propos de : Échangeurs d’autoroute et pont sur la South River Crossing, 106 millions de dollars

  11. Réfection d’un tronçon de la Transcanadienne, 7,2 millions de dollars

    Maintenant terminé, le tronçon de 4,3 kilomètres de la Transcanadienne reliant Sorrento et Salmon Arm rehausse la sécurité et la fiabilité de la principale liaison routière servant au transport des marchandises commerciales entre les ports à conteneurs du Lower Mainland, les marchés de l’Asie-Pacifique et le reste du Canada.


    Lire plus à propos de : Réfection d’un tronçon de la Transcanadienne, 7,2 millions de dollars

  12. Élargissement d’un tronçon de la Transcanadienne, 267 millions de dollars

    L’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le Parc national de Banff renforcera les déplacements et le commerce entre les régions économiques dynamiques de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. L’IPCAP a versé 37 millions de dollars à ce projet.


    Lire plus à propos de : Élargissement d’un tronçon de la Transcanadienne, 267 millions de dollars

  13. 52nd street S.-E., passage étagé à la croisée de la voie du CFCP et du canal Western Headwaters, Calgary, 34,5 millions de dollars

    Les projets visent l’élargissement à quatre voies de la 52nd street S.-E, entre la 114th Avenue et la 130th Avenue S.-E., et de deux à six voies entre la 90th Avenue et la 106th Avenue S.-E.; la construction d’un passage étagé à la croisée de la voie du CFCP et du canal Western Headwaters; et l’apport d’améliorations aux intersections et au système de drainage pluvial.


    Lire plus à propos de : 52nd street S.-E., passage étagé à la croisée de la voie du CFCP et du canal Western Headwaters, Calgary, 34,5 millions de dollars

  14. Plaque tournante du transport mondial, 27 millions de dollars

    Des partenaires déplaceront la gare intermodale du CFCP à l’extérieur de la ville de Regina afin d’améliorer l’accès routier à cette nouvelle installation à haut débit.


    Lire plus à propos de : Plaque tournante du transport mondial, 27 millions de dollars

  15. Échangeur routier et passage étagé, Portage la Prairie, 21 millions de dollars

    La construction d’un échangeur à l’intersection de la Transcanadienne et de la route Yellowhead, et la construction d’un passage étagé rail-route sur la ligne principale du CN font partie d’un système de transport et de logistique compétitif reliant la côte Ouest et les marchés de l’Amérique du Nord.


    Lire plus à propos de : Échangeur routier et passage étagé, Portage la Prairie, 21 millions de dollars

  16. Chemin Centreport, Winnipeg, 33,3 millions de dollars

    Intégration d’un certain nombre des principaux éléments d’une proposition antécédente. Cette proposition comprenait des améliorations au boulevard Inkster.


    Lire plus à propos de : Chemin Centreport, Winnipeg, 33,3 millions de dollars

  17. Centre régional des transports routiers, 5 millions de dollars

    Les membres du personnel de ce centre surveilleront et contrôleront les conditions de circulation, et ils fourniront aux voyageurs des renseignements sur les autoroutes principales et le réseau de transport en commun du Lower Mainland.


    Lire plus à propos de : Centre régional de gestion de la circulation routière, 5 millions de dollars

  18. Pont de la rivière Pitt et échangeur Mary Hill, 90 millions de dollars

    Maintenant ouvert, ce pont à sept voies relie les installations liées au commerce et au transport des deux côtés de la rivière Pitt afin d’accélérer l’acheminement des marchandises internationales dans le Lower Mainland.


    Lire plus à propos de : Pont de la rivière Pitt et échangeur Mary Hill, 90 millions de dollars

  19. Ville de Richmond, 5,5 millions de dollars

    L’élargissement à quatre voies de la route Westminster et du chemin Nelson, l’amélioration de ses feux de circulation et l’aménagement d’un nouveau tronçon routier à quatre voies entre Wireless Way et la route 91 permettront d’accroître l’efficacité du réseau routier desservant les installations de la Porte d’entrée.


    Lire plus à propos de : Ville de Richmond, 5,5 millions de dollars

  20. Corporation of Delta, 1,8 million de dollars

    L’amélioration des intersections du chemin Chester et de Derwent Way, du chemin Chester et de l’avenue Cliveden ainsi que de Nordel Way à la hauteur du chemin Brooke et de Shepherd Way facilitera le mouvement des camions sur l’île Annacis.


    Lire plus à propos de : Corporation of Delta, 1,8 million de dollars

  21. Passages étagés rail-route dans le corridor ferroviaire de Roberts Bank, 75 millions de dollars

    Jusqu’à neuf passages étagés rail-route, des fermetures de routes, des reconfigurations du réseau et des mesures de gestion de la circulation le long de ce corridor de 70 km reliant les terminaux internationaux à conteneurs et à charbon au réseau ferroviaire nord-américain permettront d’augmenter la capacité routière et ferroviaire et de réduire l’impact sur les collectivités.


    Lire plus à propos de : Passages étagés rail-route dans le corridor ferroviaire de Roberts Bank, 75 millions de dollars

  22. Route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser, 365 millions de dollars

    Cette route est-ouest de 40 km à quatre voies reliant Deltaport à la route 1 et au pont Golden Ears, réservée aux camions, améliorera l’acheminement international des marchandises et réduira les répercussions sur les routes municipales.


    Lire plus à propos de : Route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser, 365 millions de dollars

  23. Quatre projets sur la rive nord de l’inlet Burrard, 75 millions de dollars

    Ces investissements dans l’infrastructure vont améliorer l’accès ferroviaire et routier aux ports et aux chemins de fer de la Porte du Pacifique et solidifier les liens commerciaux extérieurs du Canada. Les projets dans la région de North Vancouver sont les suivants : passage inférieur de l’avenue Brooksbank (maintenant terminé), passage étagé Neptune/Cargill, modification du tracé de la route Low Level et passage étagé de l’avenue Philip.


    Lire plus à propos de : Quatre projets sur la rive nord de l’inlet Burrard, 65 millions de dollars

  24. Zone commerciale de la rive sud, 49,7 millions de dollars

    Ces investissements amélioreront les activités ferroviaires et portuaires, de même que le camionnage. Ils créeront des emplois et augmenteront la mobilité. Les projets à réaliser dans la zone commerciale de la rive sud sont un passage étagé rue Powell et une structure surélevée rue Stewart.


    Lire plus à propos de : South Shore Trade Area, $49.7 million

 
Shortsea Shipping Icon

Projet de transport maritime à courte distance dans le Lower Mainland, 4,6 millions de dollars

Le transport maritime à courte distance permet de réduire la congestion routière, d’accroître la capacité des terminaux maritimes et de mettre en œuvre de nouvelles options de transport pour que le flux d’échanges commerciaux internationaux soit plus intégré et efficient. L’achèvement de la rampe de barges porte-wagons pour Southern Railway of British Columbia (SRY) a été annoncé en janvier 2010.

Projet de transport maritime à courte distance dans le Lower Mainland, 4,6 millions de dollars

 


La porte Canadienne de l'Asie-Pacifique