L'environnement

Contenu supplémentaire

L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP) du Canada renforce la position concurrentielle du Canada sur le marché international, car l’infrastructure routière, aérienne, maritime et ferroviaire de premier ordre du pays permet de relier l’Amérique du Nord à l’Asie par le chemin le plus court.

Les décisions d’investir dans l’infrastructure de transport de l’IPCAP tiennent compte de l’environnement. Les partenaires des secteurs public et privé qui participent à l’IPCAP investissent dans des initiatives qui aideront le Canada à assurer le transport de marchandises avec moins de carburant, de congestion et d’émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques pour améliorer la qualité de l’air.

Initiatives environnementales

Initiatives du gouvernement du Canada

Programme d’alimentation à quai pour les ports

Le Programme d’alimentation à quai pour les ports (PAQP) fait partie des efforts continus du gouvernement du Canada de limiter les émissions dans le secteur des transports canadiens et améliorer la qualité de l’air. Le PAQP fournit du financement à coûts partagés pour des projets de déploiement de technologie d’alimentation à quai des navires dans les ports canadiens; cette technologie permet aux navires de se brancher sur le circuit électrique local au lieu de faire fonctionner ses moteurs auxiliaires au diesel pour subvenir à ses besoins énergétiques lorsqu’amarré.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web du PAQP.

* Le Programme d’alimentation à quai des navires permet de cofinancer les administrations portuaires et les exploitants de terminaux pour qu’ils aménagent des installations spéciales afin d’alimenter les navires de fort tonnage en électricité pour leur éclairage, la climatisation de l’air, l’équipement de communication, etc. Cette alimentation permet aux navires de couper leurs moteurs diésels lorsqu’ils sont à quai et vise à réduire les émissions atmosphériques, les particules et la fumée de cheminée des navires dans certaines des grandes agglomérations urbaines du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les projets financés grâce à écoMARCHANDISES, veuillez visiter le site
http://www.tc.gc.ca/programmes/environnement/ecomarchandises/menu.htm

Projets de transport maritime à courte distance en Colombie-Britannique

Le transport maritime à courte distance permet d’accroître l’efficacité de l’acheminement des expéditions internationales par la Porte canadienne de l’Asie-Pacifique. Les cinq projets de transport maritime à courte distance visent à améliorer la qualité de l’air et à réduire la congestion et la pollution sonore. Les voici :

  • La navette du Fraser
  • Terminal à conteneurs Apex de Mountain View
  • Poste d’amarrage à courte distance de Deltaport
  • Rampe de barges porte-wagons du Southern Railway de la Colombie-Britannique
  • Poste d’amarrage à courte distance de Vanterm

Centre de gestion des transports et stratégie sur les corridors intelligents

Le Centre de gestion du transport, établi dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, illustre parfaitement la façon dont l’IPCAP fait progresser les systèmes de transport intelligents aux fins suivantes :

  • améliorer la circulation;
  • réduire les émissions;
  • améliorer la qualité de vie des collectivités par lesquelles un volume croissant d’échanges commerciaux passe.

Initiatives des secteurs public et privé

Chemin de fer Canadien Pacifique : technologie anti-ralenti

Le Canadien Pacifique offre un service ferroviaire propre, fiable et efficace. L’équipement de plus de 80 % de ses locomotives en dispositifs anti-ralenti a permis de réduire les émissions. Des dispositifs marche/arrêt ont permis de réduire la consommation annuelle de carburant de 40 millions de litres.

Programmes et initiatives des provinces

Colombie-Britannique : Protocole d’entente conclu avec la Californie sur l’action face aux changements climatiques

Dans le « protocole d’entente sur la collaboration de la côte pacifique pour protéger notre climat et notre océan communs », la Colombie-Britannique et la Californie se sont engagées à collaborer pour :

  • plafonner les émissions de gaz à effet de serre et les réduire;
  • mettre au point des technologies propres et les utiliser.

Normes et règlements environnementaux

Législation fédérale

Loi maritime du Canada

La Loi maritime du Canada assure une plus grande efficacité dans le secteur du transport maritime.

Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada

La Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada protège le milieu marin contre les dommages liés aux activités de transport maritime.

Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada

La Loi sur la sécurité ferroviaire régit les chemins de fer qui exercent leur activité au Canada pour pourvoir à la sécurité et à la protection du public, du personnel, des biens et de l’environnement.

Loi sur l’aéronautique du Canada

La Loi sur l’aéronautique permet de s’assurer que les activités aéronautiques sont sûres, efficaces et écologiques.

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) attribue au gouvernement le pouvoir de prendre des règlements pour établir des normes concernant les émissions des véhicules routiers et hors route, ainsi que de leurs moteurs, et déterminer la qualité des combustibles produits, importés et vendus au Canada.

Loi canadienne sur l’évaluation environnementale

La Loi canadienne sur l’évaluation environnementale exige qu’aucun projet d’infrastructure financé par le fédéral et réalisé sur le territoire domanial ni aucun projet que le fédéral doit approuver n’aient d’effets environnementaux négatifs.

Aller de l’avant

L’Initiative de la Porte et du Corridor canadiens de l’Asie-Pacifique poursuivra sur la lancée des premiers progrès et l’orientation déjà définie. Sa réussite assurera un Canada et une économie forts aux générations futures.



La porte Canadienne de l'Asie-Pacifique