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Entreprises internationales

Le Canada et le commerce mondial

En tant que l’un des pays les plus tributaires des échanges commerciaux au monde, le Canada dépend fondamentalement du commerce international pour sa prospérité. Pour maintenir son niveau de vie, le Canada doit pouvoir relever les défis de la dynamique du commerce mondial qui évolue rapidement. Cette dynamique est déterminée par la circulation rapide, sûre et ininterrompue des marchandises et des personnes au sein des chaînes d’approvisionnement et de transport à l’échelle mondiale.

Poussées par l’essor spectaculaire des progrès technologiques touchant les transports et l’information, les stratégies de production de pointe visent désormais l’intégration en profondeur de toutes les étapes du processus : recherche, conception, localisation des sources d’approvisionnement, fabrication, marketing, distribution et services offerts de par le monde. Le succès tient à la façon dont les entreprises utilisent ces chaînes mondiales d’approvisionnement. La grande augmentation du commerce maritime lors des 15 dernières années, surtout celle du trafic par conteneurs, a été considérablement stimulée par les exportations chinoises. Entre 1998 et 2005, la quantité de conteneurs entrant dans les ports de la région de Vancouver a doublé. Ces conteneurs sont acheminés vers des destinations situées au Canada et aux États-Unis.

Dans ce contexte, la logistique liée au transport rapide et fiable de personnes et de marchandises constitue un facteur déterminant de la compétitivité.

Le capital humain et physique nécessaire à une telle circulation est de plus en plus concentré dans des zones géographiques clés — les portes — qui sont reliées les unes aux autres et aux marchés principaux par des corridors. Des portes et corridors de transport intermodaux efficaces sont essentiels à la réussite continue du Canada sur le plan du commerce international et à sa prospérité à long terme.

L’avantage géographique de l’ICAP

Le Canada occupe une position géographique unique pour prospérer en tant que carrefour entre l’Amérique du Nord et les économies en essor de l’Asie, dont celles de la Chine, de l’Inde et de la Corée, et bien sûr du Japon. La Porte et le Corridor canadiens de l’Asie-Pacifique offrent une infrastructure de transport maritime, ferroviaire, routière et aérienne de classe mondiale qui est située plus près de l’Asie que celle de ses concurrents nord-américains. De plus, la population canadienne entretient des liens culturels, familiaux et commerciaux solides avec les pays de l’Asie-Pacifique. Ces aspects représentent des atouts importants pour le Canada sur le plan du commerce international. 



La porte Canadienne de l'Asie-Pacifique